jeudi 8 mai 2014

Carnet à idées "tout récup" - tuto

Voici le tuto du carnet en papier de récup que j'ai envoyé à Marianne dans le cadre de notre échange.
J'aime bien le kraft et tous les mois, je conserve l'enveloppe que m'envoie mon employeur avec ma fiche de paie :-) Je commençais à en avoir une belle collec', et du coup, j'ai eu l'idée de les relier pour en faire un carnet. A la recyclerie, j'avais aussi récupéré pour rien un ancien atlas de France utilisé pour l'occasion.
J'ai opté pour un format à l'italienne, histoire de changer un peu... :-)




Voici le récap' de tout le matériel utilisé :

Page d'ancien atlas / kraft de récup / crayon de bois / massue (de récup : elle servait à casser du chocolat !) / emporte-pièce en métal de 2mm / paire de ciseaux / règle / plioir (pour kirigami) / laine + aiguille / colle / masking tape / tampons + encres / posca 
+ éléments qui ne figurent pas sur la photo (Alzheimer précoce) : cartonnette d'emballage de récup + réglette-gabarits pour couture de page de scrapbooking (voir photo plus loin)


Maintenant les étapes :

1. Réunir le papier kraft de récup. Personnellement, je trouve que d'insérer des feuilles de différentes teintes a son charme.

2. Découper la cartonnette dans le format de carnet voulu et tracer le contour sur le kraft en tâchant d'optimiser un maximum l'espace (j'ai poussé le vice très loin, j'ai gardé les chutes, des bandelettes, pour faire des étiquettes !)



3. Tracer le contour de la cartonnette également sur la page de l'atlas choisie, la découper : ce sera l'image de la couverture. Dans le cas présent, j'ai choisi la Bretagne qui est la région où Marianne et moi vivons.

4. Coller l'image découpée sur la cartonnette. Placer du masking tape sur les contours, afin d'éviter que la couverture ne se décolle et parce que ça fait joli :-)



 5. Avec la réglette-gabarit pour scrapbooking (qui, bien sûr, n'est pas absolument nécessaire), marquer sur la couverture les endroits à percer pour la reliure du carnet.

6. Pour relier avec de la laine, percer à l'emporte-pièce de 2mm (+ massue) est préférable pour qu'il y ait la place nécessaire au passage de l'aiguille et du fil. Si l'on veut relier au fil à coudre, plus fin et résistant (type lin), une grosse aiguille peut suffire pour faire les trous.

7. Relier. Je ne l'ai pas photographié, mais j'ai mis au dos du carnet une pointe de colle à chaque extrémité (nœud) pour plus de résistance.



8. Afin de faciliter l'ouverture de la couverture, marquer un pli sous la couture à l'aide d'une règle et de l'outil à kirigami.


9. Customiser à l'envi avec des tampons, du posca, des stickers, tout ce que l'on veut !

10. Et voilà le travail :



Vous aimez ? Bonne fin de semaine ! :-)

7 commentaires:

  1. Une belle idée "récup" pour ce carnet !!! La Momie est gâtée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une récup comme je les aime :) c'est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime, que dis-je j'adoore mon nouveau carnet! Les couleurs, la reliure, les différents tons de kraft, le crayon assorti, les étoiles tamponnées...tout! Tu as des idées merveilleuses! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ce carnet et j'aime bien le format allongé ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  5. olala!
    J'aime tout dans ton carnet!:son format,ces idées de récupération bien mises à profit (moi aussi,je suis amoureuse du papier),c'est génial,je vois déjà plein de possibilités de faire des cadeaux personnalisés du coup.Et le design de ton carnet est très classe!
    Encore merci!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...