vendredi 21 juin 2013

Gentils coquelicots, Mesdames

J'aime bien les coquelicots. D'abord parce que ma Maman les aime aussi. D'ailleurs, je me souviens lui avoir chanté cette chanson d'Henri Dès (encore lui !!) pour la fête des mères, il y a près d'un quart de siècle ;-)...


Fragile d'apparence, mais résistant aux intempéries, évoluant avec bravoure dans des environnements parfois en ruines ou chaotiques, égayant les atmosphères les plus tristes, je pense qu'à jamais, le coquelicot sera associé à ma Blanchette, une des femmes que j'aime le plus en ce monde.

Regardez cette photo de champ joyeux... N'offre-t-il pas parfois un peu de gaité et de baume au cœur aux migrants vivant juste à côté, dans des conditions on ne peut plus difficiles ? J'ai en effet pris ce cliché dans le Dunkerquois, à proximité d'une desdites "jungles"...


Atmosphère minérale, séculaire et monochrome, teintée çà et là de rouge... Les coquelicots égaient également des ruines à Jérusalem...



... et Sebastiya, toujours en Palestine, dans un verger plein d'oliviers.



Plus proche, à Messac (35). L'ambiance est au champ de bataille sur le terrain de l'ancienne champignonnière ruinée par les flammes et destinée à être rasée. Sur ce terrain moribond, le fier coquelicot vit.



Autrement qu'en photo, par le biais de bijoux, le motif du coquelicot a déjà été pour moi une source d'inspiration...



Mais jusque là, j'avais repris des motifs trouvés sur du textile. La semaine dernière, j'ai souhaité m'essayer à quelque chose de plus personnel encore, par le biais du tampon...



Le résultat me plaît assez et n'aurais pas été possible sans la nouvelle gomme testée, très dure, que j'ai achetée chez Junkudo, la librairie japonaise à Paris... Le cœur jaune a été colorié au Posca.

Le samedi, c'était Woolstock et Annick Le Helloco, animatrice tricot, avait un coquelicot tricoté en présentation. J'étais au travail et un peu trop dans le jus pour me poser et le faire entièrement, mais j'ai pris le temps d'apprendre à faire un pétale, étape renouvelée trois fois une fois rentrée... Mon coquelicot de laine a été finalisée il y a deux jours, à la maison. Et ce second petit projet tricot mené continue à me motiver à poursuivre ! :-)



Naturellement, le coquelicot inspire beaucoup d'artistes, artisans et créateurs... A la maison, j'ai une broche et une carte postale que j'aime beaucoup représentant ce motif.
Sur A Little Market, j'ai composé un bouquet de coquelicots splendide dans une collection que je vous invite à découvrir en cliquant ici...

 
Et vous, que vous inspire la fameuse fleur rouge ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...