mardi 17 septembre 2013

Guirlande de fanions pour deux petits d'hommes

Les petits d'hommes s'appellent Noah et Marius, ils sont les fils de Céline ma frangine et Sandra ma cousine.
Pour eux, je poursuis mes expérimentations à la machine... Il y a quelques mois, pour la naissance de Marius, j'avais déjà fait cette gigoteuse avec des capulanas, biais et rubans assortis. Malgré les dimensions douteuses, ce petit projet m'avait permis de prendre davantage confiance en moi aux commandes de ma Thimonnier...



Cette fois-ci, j'ai fait un petit élément de déco pour leurs chambres, une guirlande de fanions.

Pour les débutants en couture comme moi, voici comment j'ai procédé pour la faire. Pour voir les photos en plus grand, n'hésitez pas à cliquer dessus !
Je ne donne pas de dimensions, car chacun fait les triangles qu'il a envie et que la taille du biais, logiquement en dépendra.


Photo 1 : découper un patron, dans un vieux paquet de pétales goût salé, par exemple ;
Photo 2 : pour une guirlande de 10 fanions, découper 20 triangles de tissus (2 par fanion) dans des tissus assortis - ou non, chacun son style ! ;
Photo 3 : composer la guirlande et prévoir la longueur de biais en conséquence (oui, oui, le mien, c'est le reste de biais acheté pour la gigoteuse du haut !!) ;
Photos 4 et 5 : prendre deux triangles et les coudre ensemble (sur l'envers s'il s'agit d'un tissus à motifs). Les photos montrent zigzag + point droit, mais finalement, j'ai opté pour le droit uniquement... La flemme ;
Photo 6 : Retourner le tout, en insistant sur l'extrémité pour qu'elle soit la plus pointue possible !!
Photo 7 et 8 : Coudre le contour au point droit ;
Photo 9 : Plier le biais et épingler tous les fanions, coudre au point droit afin de les assembler et former la guirlande



 Et voilà :


Les finitions ne sont pas parfaites, les coutures pas très droites, mais ça ne saute pas à l’œil. Je publie cet article, car je sais que les courriers ont été reçus et les mamans contentes (forcément que l'on est 3 ans ou 2 mois, on se fiche un peu de la déco...). Il s'agit d'un petit ouvrage rigolo à faire lorsque l'on démarre la couture ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...