C'est de saison, on en voit un peu partout et moi qui adore ces insectes en constante mutation me fais un plaisir de votre présenter ma petite chenille blanche. Elle est réalisée au tricotin 16 aiguilles, chiné dernièrement. Il s'agit d'un jouet et je pense que ça doit se trouver facilement sur les vide-greniers et autre bon coin ;-)
Ce petit DIY peut être sympa à réaliser avec les enfants !
Il n'y aura pas de photo montrant toutes les étapes, car je n'en ai pas fait (bonne raison, hein ?) Mais je peux tenter de vous expliquer comment j'ai fait !
Pour cette petite peluche maison, il vous faudra :
- un tricotin ;
- de la laine blanche pas trop épaisse ;
- une aiguille à laine ;
- du rembourrage ;
- deux boutons (ou yeux mobiles) ;
- un nœud papillon (ou un ruban).
1. Passer l'extrémité de la pelote dans le guide-fil (la boucle métallique) et faire un premier tour de tricotin en passant le fil dans une aiguille sur deux. Dès le deuxième tour, laisser passer le fil dans chaque aiguille.
2. Faire un tube d'une vingtaine de cm de longueur.
3. Couper le fil d'une longueur de 30 cm environ et faites un dernier tour de tricotin, mais à chaque fois, il faut passer le fil dans la maille qui vient d'être faite et la détacher du tricotin. Une fois les 16 maille faites, tirer l'extrémité et fermer le tube. A l'aide de l'aiguille à laine, renforcer l'extrémité du tube et rentrer le fil.
4. Rembourrer le tube et renfermer la seconde extrémité.
5. Former les différentes "boules" (pas toujours régulières chez moi à cause du rembourrage !) en faisant à distance régulière un double nœud (au moins !) avec un morceau de laine blanche autour du tube rembourré.
6. Les "antennes" (je sais chez les vraies chenilles, elles se font plus discrètes, mais... c'est pas une vraie !): Former une tresse de laine blanche +/- 8cm et la coudre sur une des extrémités qui sera donc... ? La tête (vous êtes trop forts !).
7. Les pattes : passer 3 brins de laine de 15-20cm dans une maille sur le côté d'une boule, faire une tresse de 2,5cm + noeuds, couper ce qu'il reste de laine. Répéter 5 fois.
8. Coller deux boutons sur la tête en guise d'yeux. faire des petits points noirs, pour le regard (les fameux yeux-revolvers des chenilles !!).
9. Fixer un petit nœud pap' tout près (nœud de petite culotte !) ou le faire avec un ruban.
10. Et voilà !
Je conseille de faire cette chenille blanche ou bien beige, car en rembourrant les mailles s'écartent un peu si bien que l'on aperçoit de temps à autre le rembourrage... souvent dans les tons clairs... Pas sûre que cela serait joli si la chenille était rouge !
Bonne fin de semaine !
Elle est très chouette cette chenille! Elle me plait bien...
RépondreSupprimerElle est toute mimi cette chenille !!! J'adore son noeud pap' ;)
RépondreSupprimerJolie chenille! Tu viens à bout de ton stock de nœuds de petites culottes?
RépondreSupprimer