Dimanche, nous sommes allés, comme tous les ans, voir la grande expo plein air de photos de La Gacilly (Yves Rocher's land). Sur les 20 galeries, je retiens celles-ci :
Steve McCurry. Bon, ok, quand on connaît quelques photographes (François a largement contribué à ma culture générale de ce côté), on pourrait dire que ce n'est pas très original. Mais qu'est-ce-que c'est beau !!
Pendant l'été, j'emmènerai les jeunes (du boulot) à La Gacilly. De ce point-de-vue, cette expo tout public est super : les jeunes feront la connaissance de grands noms de la photo.
Nick Brandt. On a beaucoup ri en entendant deux personnes d'affilée lire la pancarte est dire "Nike Brandt", mélange de marque de sport et de chanteur à minettes des années 70. Ce photographe anglais prend des photos très saisissantes de la faune africaine, sans tomber dans l'image strictement animalière. Le rendu est incroyable et le lieu d'expo, le labyrinthe végétal, est très bien choisi pour sa verdure et ses jeux de lumière sur les clichés.
Edouard Boubat. Du beau noir et blanc. C'est une de ses photos qui sert d'illustration à l'affiche au festival cette année.
Floriane de Lassée. How much can you carry ? Une série de photos de personnes qui porte des choses sur leurs têtes. Un fait qui m'avait fortement impressionnée quand j'étais au Mozambique !
Les restitutions des ateliers photos organisés dans des collèges du Morbihan. Le thème commun est les arbres et les idées ont été très originales : l'arbre dans la ville, l'univers des forêts et des contes, création d'un arbre à base de photos de parties de multiples autres arbres... Tous les ans, on aime bien cette partie de l'exposition où les jeunes et leurs intervenants font vraiment preuve de créativité.
Sinon, la partie sur l'Amérique a moins retenu notre attention. Et ce qui nous a déplu, c'est que le Chasseur d'Images hors série spécial festival, jusque là offert, ne l'est plus. Ou du moins, il faut obligatoirement acheter le guide de visite (1€) pour l'avoir...
La Gacilly, c'est aussi une cité qui regorge d'artisans d'art. Dimanche, nous sommes allés à l'atelier "Terres de Gaude", où Marc Baslé est créateur de couleurs. Beau métier, n'est-ce-pas ? J'avais eu l'occasion de le rencontrer dans le cadre du boulot, où il a animé des ateliers de teinture végétale. Les couleurs et pigments n'ont pour lui aucun secret. Il crée des pastels, aquarelles et autres produits pour les beaux arts. Tout est artisanal (vous l'aurez compris), mais pour les amateurs, sachez une chose : il est beaucoup moins cher que les grandes marques (qui se font une énooooorme marge).
Et puis, une visite dans l'atelier vaut le détour, il est très beau (et le sera encore plus très bientôt, selon les propos de Marc Baslé).
Je me suis offert 24 demi-godets d'aquarelles extra-fines ("broyées manuellement à la molette sur une plaque de marbre comme le faisait les anciens maîtres. [...] composées de pigments naturels, de gomme arabique et de miel pour des couleurs authentiques et 100% naturelles") : la série "terre" et la série de coloris plus classiques. J'ai acheté le tout sans boîte, car selon Marc Baslé, on peut très bien procéder avec de la récup : une vieille boîte à cigares métallique fait très bien l'affaire. Ok, je chinerais (ah la laaaa la corvée !)... Mais en fait non. Rentrée à la maison, je me suis souvenue de ce plumier du collège qui s'avère PAR-FAIT pour cet usage. Je vous montre.
Ma petite boîte renferme des merveilles tellement belles que je n'ose pas y toucher. Faut dire que je n'ai fait qu'une fois de l'aquarelle, à l'époque des cours de dessins à Poitiers et que j'ai tout à apprendre. Je rêve de splendides carnets de voyage... Mais pour ça, il va falloir que je sois patiente !
Du coup, je vous laisse, je vais de ce pas à Rennes me procurer du papier adéquat !
Merveilleuse semaine à tous.
J'adorerais visiter cet atelier, c'est tout ce que j'aime ! Merci pour cette petite visite virtuelle ! (Sarah)
RépondreSupprimerOn en prend plein les yeux ... éblouissant !!!
RépondreSupprimerc'est superbe!!mais dis moi, Floriane deLassée ce sont vraiment des photos???
RépondreSupprimerc'est magnifique...
Oui, ce sont bien des photos, je t'invite à aller la galerie entière sur son site : http://www.florianedelassee.com/portfolio/how-much-can-you-carry/
SupprimerMerci pour ton petit mot !
Merci pour les photos, ça donne envie d'y aller. Ce pourrait être un but de visite avec mes filles, y compris le marchand de couleurs.
RépondreSupprimer