jeudi 13 août 2015

Masque en linogravure - 2/5

Huit mois après le numéro 1 de la série, voici un deuxième masque : l'Europe et Venise sont à l'honneur...

Superbes, ces masques sont bien entendu le symbole du prestigieux carnaval de Venise. Comme tout carnaval, l'idée était la transgression : à l'origine, les pauvres s'y déguisaient en riches et les riches en pauvres. Au fil de l'histoire, cette fête s'est embourgeoisée puis s'est éteinte pendant près de deux cents ans, avec l'arrivée de Napoléon en Italie à la fin du 18e siècle.
Ce n'est qu'aux débuts des années 1970 (!) que les Vénitiens ont remis le carnaval au goût du jour... Il est maintenant un événement touristique majeur.
Force est de constater un usage bien distinct des masques selon les régions du monde. En occident, il est surtout un élément de déguisement, tandis qu'ailleurs, il fait surtout partie intégrante de rites et cultes... quand il ne devient pas un élément de déco vendus aux touristes !
J'avoue, j'en ai... autant pour me déguiser (j'adore !) que pour la déco (surtout des masques africains). Les rites, c'est pas trop mon truc ;-)





Je n'ai toujours pas de presse, d'où l'impression pas très nette...
Je vous rappelle que l'idée est d'en faire cinq : un par continent... Eh bien, à cette allure, on est loin de le boucler, notre tour du monde ! Ah ah ah !

Il faut dire que je ne suis pas très réactive, celui-ci était prêt depuis belle lurette !
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de revenir avec une "vieillerie"... Mais je prépare la suite avec des nouvelles plus fraîches (nouvelle maison, voyage au Portugal...) pour bientôt !

Bonne fin de semaine !


4 commentaires:

  1. Un mot ... SUPERBE !!! Vivement la suite ;) xoxo

    RépondreSupprimer
  2. ça valait le coup d'attendre 8 mois.
    Il est superbe. Et merci pour la petite histoire

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos petits mots gentils !!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce joli travail de précision ! Et bonne rentrée ! (Sarah)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...