mercredi 19 août 2015

Portugal : un voyage, des images, un emblème, un tampon

Pendant deux semaines, dans notre résidence secondaire roulante, nous avons parcouru le nord du Portugal : des villes (Bragança, Braga, Porto, Coimbra...), la côte (un tout petit peu...) et surtout la montagne (Serra da Estrella, Serra da Lousã, Parc National de Peneda-Gerês...).
Malgré des routes où la signalétique manque cruellement, quand elle n'est ni trop ecclésiastique (igreja, mosteiro, capella...), ni trop surréaliste (trois sorties de rond-point, trois fois la même direction), ce coin d'Europe vaut franchement le détour.



Cela ne représente pas de grandes distances, mais le climat, donc le paysage varient énormément. François n'arrêtait pas de comparer ce que nous voyions aux massifs français qu'il connaît et à un moment donné, il a pu dire : "A droite, c'est les Vosges et à gauche les Pyrénées !" C'est vous dire si certaines journées ont pu nous faire forte impression !
Belle découverte également : les piscines ou plages fluviales. Dans les vallées, des retenues ont été placées sur les cours d'eau, pour offrir aux habitants et visiteurs la possibilité de se baigner en pleine nature, dans une eau vive et propre. Ces lieux proposent également des sanitaires : une aubaine pour nous qui n'avons pas de douche dans le camion :-)

Les villes sont accueillantes. Les centres ne sont pas encore proie à tous les spéculateurs immobiliers et la population y est encore très populaire, si bien que nous ne sommes pas promenés dans du tout-rénové et dans des villes-musées, mais dans des lieux pleins de vie, "imparfaits" (voire défraîchis, mais qu'importe !) et truffés de charme. Nous avons beaucoup aimé chaque ville. A Porto, nous avons réussi à trouver où nous garer gratuitement, avec vue sur le Douro, le monastère et le pont Luís I ! Nous avons même pu y passer la nuit.
Pas la peine d'épiloguer sur la beauté des façades couvertes d'azulejos. J'en ai photographié pas mal, mais je pense en faire un autre article - avec tampon(s) ou linogravure(s).

D'après ce que nous ont dit la famille et des amis qui connaissent bien le Portugal, il est recommandé de le visiter en juillet, car en août les touristes affluent davantage. C'est vrai que nous avons eu la chance de visiter des endroits pour ainsi dire vides.










De ce voyage, je suis revenue avec un vrai-faux carnet de voyage : j'ai dessiné et écrit, mais pas souvent à l'endroit même qui est dépeint. Cet exercice est difficile à réaliser quand on voyage avec une personne qui n'a pas le même rythme de croisière. L'idée étant moins de passer du temps avec mes crayons qu'avec François, j'ai continué de privilégier les balades et les photos.
Je vous montre succinctement le résultat, car ce que j'ai écrit est privé. L'image laisse cependant apparaître le fameux coq portugais, dont je trouve la représentation folklorique très jolie. 




Ainsi, le Portugal et la France ont un emblème commun. Au Portugal, nous avons découvert pourquoi celui-ci : A Barcelos, un pèlerin était condamné à la pendaison pour un crime qu'il n'avait pas commis. Il dit au juge attablé avec ses convives, face à un coq rôti : "il est aussi sûr que je suis innocent, qu'il est sûr que ce coq chantera au moment où on me prendra". La phrase a bien faire rire tout le monde, mais n'empêche qu'au moment où le pèlerin atteignit la potence, le coq rôti se leva et se mit à chanter. Happy end : le pèlerin fut libéré, put poursuivre sa route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Quant au coq, il devint un symbole pour le pays.



J'en ai fait ce tampon, pas trop mal dans l'ensemble, mais j'ai eu des difficultés à graver les points, si bien que ceux de l'aile ont été loupés, refaits et sont devenus très gros... Pas grave ;-)
J'ai moins loupé les autres, j'ai utilisé des scalpels médicaux, la lame directement dans la main pour travailler plus minutieusement et très près des yeux (Fabienne, si tu as un conseil en la matière, je suis preneuse !!). Je me servirai de ce tampon pour terminer la page de garde de mon carnet de voyage que je dois encore compléter.

Si un jour j'ai du temps à passer seule (par exemple, quand François sera parti en voyage pour le boulot), je tâcherai de me mettre dans de réelles situations de dessins "sur le vif". J'ai retrouvé mes aquarelles dans mes cartons et aimerais m'y mettre également, depuis le temps que je les ai ! Je pense demander de l'aide à mon collègue d'arts plastiques... A suivre !

Long article aujourd'hui... Mais je m'arrête là !
J'espère revenir vite avec des photos de la maison - quand même ! En attendant, on va passer 2-3 jours dans le Morbihan.

A bientôt !

4 commentaires:

  1. Merci pour cette escapade colorée ;) Ton coq est magnifique, j'admire ton sens du détail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi j'admire ton talent avéré avec des aiguilles ! :)

      Supprimer
  2. Superbes photos et le carnet de voyage semble aussi très chouette ! Pas de conseils pour cette technique, utilisée par la japonaise que j'avais rencontrée, la gomme dans la main... Je n'ai jamais vraiment adhéré à cette technique, qui doit sans cesse être réfléchie car tout se fait dans les angles de coupe en tournant la lame. Ton tampon est très beau ! Même avec les gros points. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'adore pas non plus, mais je ne sais pas comment parvenir à faire des points sinon... Tu les fais comment, toi ? Y arrives-tu avec des gouges ? Bises

      Supprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...