mardi 17 février 2015

Panacotta à l'agar-agar

Premier test avec de l'agar-agar, alternative végétarienne à la gélatine (non, je n'ai pas arrêté la viande, mais beaucoup de personnes de mon entourage oui). Je profite d'être seule pour ne pas intoxiquer d'éventuels invités... Conclusion : je suis bien contente, c'est un régal !


Et c'est simplissime à réaliser. Pour 6 parts (dans des petits ramequins "arcopal") :

Mettre dans une casserole : 40 cl de crème légère semi-épaisse, 20 cl de lait demi-écrémé, 60g de sucre, 1g de vanille (poudre), 2g d'agar-agar. Tout mélanger. Mettre à feu doux jusqu'à ébullition.


J'ai laissé le tout à ébullition deux bonnes minutes en mélangeant avant de couper le feu.

Répartir le tout dans les 6 ramequins, en filtrant avec une passoire les grumeaux d'agar-agar. Une fois que les crèmes sont refroidies, placer au frigidaire au moins 2 heures.

Sur les recettes vues en ligne, j'ai lu "4 heures minimum et mieux une nuit entière", mais là, deux heures plus tard, c'était parfait. Et le lendemain, ça l'est toujours.


Hier soir, j'en ai fait pour trois (j'ai doublé les doses pour l'article) et j'ai mis 35g de sucre. C'est bon, mais peut-être superflu si on ajoute du coulis ou de la confiture.
Il restait de l'agar-agar dans le fond de la gamelle : ce n'est pas grave, car ça a parfaitement gélifié.



La recette je l'ai trouvée et l'ai un peu allégée car je n'avais pas de crème entière. Ça le fait :-)

J'ai annoncé des photos du Finistère et je m'y tiendrai... Seulement, j'ai ai fait beaucoup et je peine à faire une sélection ! Mais ça vient, promis !

Bonne journée !

3 commentaires:

  1. J'adore la panacotta, mais je continue encore avec les feuilles de gélatine (avec un peu de chance le petit cochon qui s'est sacrifié pour ma gélatine avait mangé des bons légumes bio!!!) ma recette fonctionne donc je n'ose pas changer... par contre je ne suis pas light du tout et je la fait toute avec de la crème!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je pense continuer à la faire avec de la gélatine régulièrement (c'est mine de rien moins coûteux également), mais je ne peux pas le faire en "cachette" aux copains végétariens que j'invite. Et mine de rien, ça marche très bien comme ça !
    Sinon, l'allégé... Eh bien oui, je suis obligée de faire des concessions. Oui, la crème entière c'est un délice... Mais je suis vraiment en surpoids, pour ne pas dire obèse (selon mon IMC) et quand les recettes fonctionnent light, je les fais light. J'avais essayé de cuisiner avec de la crème à 0%, c'est carrément dégueu, on ne m'y reprendra pas. Mais quand une quiche fonctionne très bien avec du fromage blanc à 0%, je ne vais pas m'en priver ! Se faire plaisir à moindre conséquence... Je prends !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...