mercredi 9 mars 2016

Impression brodée... et paon !

Yes, enfin, je réussis à publier un article vous montrant quelque chose que j'ai bricolé ! Trop fière ! :-)
Graver, imprimer, broder, ça faisait un moment que j'imaginais associer les techniques et voilà qui est fait !




Ce fut pour moi l'occasion de tester deux gommes : la bleue de Boesner et la Hinodewashi (merci encore Fabienne !). La première ressemble beaucoup à la rose Speedball niveau texture (elle ne s'effrite pas, est plutôt solide), mais également de l'épaisseur. J'aime beaucoup, même si le résultat mériterait souvent d'être monté sur un support pour faciliter les impressions, notamment des modèles les plus grands - mais j'avoue, j'ai la flemme de m'y coller ! :)
La japonaise ressemble aux autres gommes japonaises que j'ai testée de chez Seed. Elle est solide, épaisse (pas besoin de support). Le petit défaut que je lui trouve, c'est qu'elle "glisse", autrement dit, quand on grave, il y a peu de résistance sous la gouge, il y a intérêt à maîtriser le geste ! Je pense que l'effet semble accentué car j'ai dernièrement surtout gravé du lino où il faut avoir des gros muscles ;)



Quant au motif, il m'évoque plusieurs choses... Une plume plantée pile poil devant ma voiture, comme le cadeau d'un ami secret... Ou encore ces jolies boucles d'oreille, récupérées dans la give-box (zone de gratuité) au lycée... Bref, paon, oiseau de bonne augure ? :)
Omrita, une amie indienne, m'a expliqué que dans son pays, l'oiseau était sacré et même un symbole national. Il n'est pas domestiqué, tout le monde en prend soin. Sa beauté est un don de la nature louable et loué. Quand il fait la roue et danse, entraînant le mouvement de ses plumes multicolores, il annoncerait l'arrivée de la pluie. Ses plumes d'ailleurs fait partie des attributs du dieu Krishna.

C'est pourquoi il est énormément représenté dans toute sorte d'objets, sculptures, illustrations... Comme dans cette coupelle, que j'ai glissée dans mon sac à 10€ chez Ventou-Prentou lors de mon voyage en Chine pendant les vacances dernières... Elle est un peu abîmée, mais j'ai direct imaginé m'en inspirer pour réaliser deux nouveaux tampons : un paon donc et un autre motif floral.




Comme d'hab, ils serviront pour de la papeterie, j'en ai déjà fait une carte pour une collègue. Mais j'ai trouvé que le paon se prêtait bien à mon petit projet gravure/broderie...
En images, vous avez le processus/résultat. Quand j'ai montré les premières impressions à François (le corps n'était pas encore fait), il m'a dit que ça lui rappelait le logo de la dentelle de Calais (mon Heimat !) et c'est assez évident :)



Pour le petit cadre, j'ai imprimé sur tissus avec encre appropriée (d'abord en jaune/violet, mais le résultat ne m'a pas convaincue. J'ai même décidé de représenter le paon couché, sans les pattes), puis j'ai brodé comme j'ai pu. Les points ne sont pas réguliers, mais pour une première, ça ira ;)
Enfin, j'ai découpé une boîte de camembert et plusieurs morceaux de molleton (pour le rembourrage) à la forme ovale du cadre et j'ai fixé à l'agrafeuse le morceau de tissus au dos.








Je suis ravie de réussir depuis deux semaines à vous montrer quelques trucs. Il est important que je lâche du lest niveau boulot pour trouver un équilibre. Je me retrouve bien dans le dernier post de la Fabutineuse qui explique avoir à la base utilisé le blog pour rétablir un équilibre. Et si ça marchait ? La contrainte qui libère, qu'est-ce que ça me parle !!
Aujourd'hui, pouvoir bloguer me consolera au moins de ne pas aller à la manif (eh oui, je suis gréviste), pour cause de dos déglingué...
Bonne journée et à vite ! :)

5 commentaires:

  1. Bravo c'est beaucoup de travail!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un mix de techniques parfaitement maîtrisé, superbe !!!! xoxo

    RépondreSupprimer
  3. Bien entendu, j'adore ! Je ne sais pas si tu avais vu mon début de série de hoop art tamponné-brodé-cousu, mais c'est le genre de mélange que je trouve hyper agréable à réaliser. Bravo et joli petit assortiment de cadres ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah ! Je viens de découvrir ta série de "hoop art" (et le terme au passage hihi), j'ai autant de retard dans mon blog que dans la consultation de ceux des autres ! :)
      J'aime beaucoup celui aux trois maisons, avec les détails brodés !
      Quand à ma série cadres, y'a une broderie chinée (fleurs), une broderie de Maman et des tissus africains que j'aime bien...

      Supprimer
  4. Super sympa ! Moi aussi parfois j'aime bien graver un tampon qui rappelle un motif. C'est très réussi en tout cas, bravo :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...