Il nous a appris à tout conserver, car ça prend de la valeur ou alors, ça peut toujours servir...
Dans la foulée, moi aussi j'ai collectionné, d'abord les cartes postales que je recevais, puis certaines cartes anciennes que Papa me donnait. Il m'a aussi fait aimé les chromos, m'en a offert des anciens. Tatie Renée a complété ma collection avec des récents, de la boutique Pain d’Épices, à Paris.
J'ai collectionné les figurines Astérix, impressionnée par une très brève rencontre avec Uderzo au Salon du Livre 1995, j'étais en 6ème.
Et puis, il y a eu les grenouilles, suite à un cadeau de Renaud en cours de solfège : il excellait en origami. Tout le monde s'est mis à m'en offrir : d'abord Maman, une tirelire, pour me consoler de mon premier chagrin d'amour, puis Céline car celle-ci était originale, et les copains car celles-là étaient drôles ou peu chères. A chaque occasion de s'offrir des présents, je me demandais quelles formes elles allaient avoir. Dans un premier temps, ça m'amusait, puis ça m'a ennuyé.
J'ai dû annoncer de manière presque officielle que je ne collectionnais plus les grenouilles. Je me suis séparée d'une partie (trop volumineuse) de ma collection, mais j'ai encore deux étagères garnies de petites bébêtes, vertes pour la plupart.
Cette expérience m'a un peu calmée.
Mais je collectionne toujours une chose : les coups de cœur. Les formes, matières, couleurs et tailles varient à l'infini. De cette collection, je ne me lasse pas. A chaque fois que je chine (ou presque), je trouve une nouvelle pièce. La notion de valeur n'est plus qu'affective. Et j'avoue, il y a quelques temps, j'ai de nouveau craqué pour une grenouille...
Et vous, des collections ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.