Les personnes qui suivent un peu le blog ont su que j'ai, en juin dernier, dans le cadre du travail, organisé une après-midi consacrée à la laine. Cette année, nous allons remettre cela et avec plaisir, pour préparer les différents temps d'animation en amont de la fête, j'expérimente des techniques qui pourraient être proposées aux enfants et jeunes.
J'ai expérimenté le tricot(in) avec les doigts, c'est rapide et super sympa. Je n'ai pas pris de photo, car le résultat n'est pas particulièrement extraordinaire, mais youtube regorge de vidéos expliquant la technique.
Moi-même très novice en la matière, j'ai cherché comme introduire le feutrage à l'aiguille à des publics non-initiés et il me semble qu'utiliser un emporte-pièce est vraiment chouette pour un résultat acceptable et exploitable. En animation, il me semble essentiellement que même les initiations aboutissent à un objet utilisable sympa : c'est encourageant par la suite. Les étoiles crées à l'emporte-pièce (voir les photos) associées à des perles (que j'ai faites il y a bientôt 2 ans) donnent un sautoir plutôt rigolo, que je porte au moment où je vous écris. Je pense que je vais poursuivre le feutrage car j'ai tout le matériel qu'il faut pour m'y coller (et une quinzaine de couleurs différentes niveau laine !!), que j'aime beaucoup ce travail minutieux et vu toutes les jolies choses que l'on peut en tirer (allez donc voir le travail de Mme. La Sauterelle Verte !), je suis motivée !
Enfin, j'ai testé le décoflor, un objet en plastique de chez Phildar qui permet de réaliser des fleurs en laine (avec une épingle à nourrisse, ça peut faire de chouettes broches pour décorer un sac ou autre). La technique, de nouveau, est loin d'être sorcière. Le rendu de mes fleurs n'est pas encore génial, je n'ai pas tellement de laine à la maison. Mais le potentiel de ces "décoflor"est bien là et j'en ai commandé une sur leboncoin (celles-ci m'ont gentiment été prêtées par Mireille).
To be continued :-)
Bon dimanche ! :-)
Joli! J'ai depuis fort longtemps envie d'essayer de feutrer la laine, mais impossible de trouver près de chez moi une boutique pour acheter le matériel... Où as tu trouvé le tien?
RépondreSupprimerMerci ! J'ai trouvé un peu de matériel dans les boutique de loisirs créatifs/mercerie près de Rennes (quelques couleurs + les supports en bois pour les aiguilles), sinon, sur Internet (à taper dans Google) : Le Mouton feutré / Pain d'Epices / Filature du Valgaudemar...
SupprimerOn se connaît ? (si oui, désolée, je ne reconnais pas ton surnom !!) Tu as un blog ? Bonne semaine !
Merci pour les adresses! Non, on ne se connait pas (encore). Je suis arrivée sur ton blog récemment et j'ai oublié comment! Sûrement en suivant un lien sur un blog parlant de tampons fait mains, et comme je me suis reconnue dans ta phrase: "spécialiste en rien, mais amatrice de beaucoup de techniques", je me suis inscrite à ta newsletter. Mon blog est en cours de création... Ouverture prévue dès que ma bannière me conviendra! Bonne semaine et merci pour l'inspiration!
SupprimerEh bien vivement que ta bannière te convienne ! J'ai hâte de découvrir ce que tu fais maintenant, et faire plus ample connaissance. Au plaisir ! :-)
Supprimeroh c'est vraiment très très chouette !! j'ai acheté un tricotin pour noël et pas encore eu le temps de l'essayer.
RépondreSupprimertes fleurs en laine sont aussi très jolies, et 'idée de l'emporte-pièce !! ah la bonne idée :) Très joli collier :)
Des bises
Je n'ai encore jamais essayé avec un emporte pièce, mais c'est une idée ingénieuse pour protéger les doigts!!!
RépondreSupprimerOui, et du coup si je veux proposer ce type d'animation à des plus jeunes, c'est assez nécessaire pour qu'ils ne se piquent pas trop dès le départ ! :-)
Supprimer