lundi 24 février 2014

Tampons : mosaïques arabisantes

Ce que je ne vous ai pas dit dans le dernier article, c'est qu'à Paris, à l'Institut du monde arabe, je me suis également procuré un ouvrage expliquant comment dessiner des motifs arabes de mosaïques géométriques. J'ai donc sorti l'attirail, compas, règle, rapporteur et me suis collée à un premier modèle :




L'idée est de pouvoir créer des tampons pour reproduire ces motifs sur papier, voire tissus. Il me fallait donc faire la partie "joints" (contours) et "carrelages" (morceaux pleins).
L'effet mandala était bien présent lorsqu'il s'est agi de graver la partie "joints", c'était plutôt agréable, et après quelques ajustements, j'ai pleinement été ravie du rendu. Qu'il soit colorié au Posca ou bien même rempli de motifs à l'encre de Chine comme j'aime le faire en ce moment, je trouve le motif sympa, ça a un petit côté "Spirographe" ! Mais quand même, je préfère le remplissage aux tampons (les "carrelages"), même si surtout parce que les finitions sont moins nettes.


Les étapes :


A mon grand bonheur, le test de l'encre Versacraft blanche est plutôt satisfaisant, ce qui est mieux pour l'idée de mosaïques, car en vrai, les joints sont de couleur claire.



Pour finir, quelques photos de Jérusalem. C'est le Dôme du Rocher (voyage d'avril 2011). N'est-ce-pas que c'est beau ? :-)



Il me reste tout un tas de chouettes motifs arabisants à tester, j'ai des idées pour les utiliser. Je vous montrerai ça au fur et à mesure !
Bonne semaine à tous !

3 commentaires:

  1. C'est très sympa !! les motifs doivent en effet être pas évidents à dessiner. J'ai fait des petits motifs carreaux ciment je trouve aussi l'effet tampon plus sympa que dessiné :)

    RépondreSupprimer
  2. Très très chouette ce tampon et je comprends que tu aies été inspirée par les céramiques !

    RépondreSupprimer
  3. Merci :-)
    J'ai hâte de m'y remettre, maintenant que j'ai le matos et le stock de gomme en conséquence... Ce sera pour plus tard : niveau professionnel, les vacances sont chargées (et vides côté énergie quand je rentre le soir !)...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...