dimanche 19 mai 2013

Tour de cou fantaisie

J'ai appris à tricoter, ou du moins à faire les points à l'endroit et à l'envers petite, avec un kit Bergère de France qui proposait de faire les habits d'une poupée, nue à la base.
J'ai bien fait des points, mais jamais trop appris à tricoter et je m'y mettrais bien (Lucile, Maman et Sandra m'ont donné l'envie !...). Il fallait que je bosse la régularité de mes points et n'avait pas spécialement envie de faire un carré de laine qui ne servirait à rien. Alors j'ai opté pour un tour de cou, dont voici les étapes.
Rien de bien compliqué, mais c'est plutôt sympa et ça se porte plutôt bien.


1) Faire un rectangle de laine, point mousse. Ici laine moyenne de Bouton d'Or, 30 rangs, aiguille n°5 (la couverture en crochet m'a été faite par ma grand-mère adorée avant son envol en 2005) ;
2) Coudre de la dentelle (de Calais, si possible, la meilleure ! hihi) sur un côté ;
3) Insérer un ruban, en faire une boucle et le nouer (boutonnière : j'apprendrai un jour à en faire...) et coudre un bouton en face, rentrer les fils de laine qui dépassent ;
4) Monter une broche avec ce que l'on dispose ;
5) Fermer le tour de cou avec le bouton et rabattre sur la moitié vers l'extérieur, placer la broche et voilà !








Bien sûr il y a possibilité de  fermer le tour de cou de façon plus classique, sans le rabattre, il sera de ce fait plus montant, mais perso, je préfère comme ça.
Simple et assez efficace, je n'en demandais pas plus pour ma reprise. J'ai les mitaines assorties en cours : à suivre.
A très bientôt pour reparler tricot et laine, car quelque chose de chouette se trame au boulot.
En attendant bon dimanche (je file à Etonnants Voyageurs, comme visiteuse finalement, il n'y avait plus de besoins en bénévoles) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...