mercredi 2 mars 2016

"J'ai descendu dans mon jardin...

... Pour y cueillir du gros marin", chantait ma grande sœur quand elle était petite. Forcément, je m'en souviens encore moins qu'elle, mais pendant longtemps, les parents lui ont tellement rappelé cette interprétation personnelle que c'est devenu une blague familiale. N'empêche, quelle coquine ! ;)

Bien que près de la mer, je ne trouve pas de gros marins dans le jardin. Mais bientôt, du romarin, il y en aura. Pour l'instant il attend gentiment au chaud que l'atmosphère soit plus favorable au repiquage.
En tout cas, quel bonheur d'avoir un jardin. Au temps jadis, de mes 6 à 10 ans, il y avait bien du terrain dans la maison que louaient Maman et Papa, mais depuis, j'ai bien dû me résoudre à enchaîner une dizaine de logements de ville et de bourgs où la verdure se cultivait uniquement dans des pots et jardinières. Quoi que... il y avait bien un bout de jardin au Mozambique et du terrain les deux étés où j'ai bossé dans la campagne bretonne. Mais ce n'étaient pas des chez-moi.


Mais là, depuis juillet, rendez vous compte ! J'ai un jardin à la maison ! D'ailleurs depuis le temps que je dis que je vais montrer un peu de ce chez-moi, c'est parti ! (les photos ne sont pas toutes récentes)
Le jardin, ça veut dire de la pelouse à tondre (on s'est déjà laissé dépassé par les événements), désherber (on pourrait y passer tous ses week-ends !), faire gaffe que les voisines caprines ne se tapent pas trop l'incruste... :)





Mais c'est aussi et surtout : du vert, les mimosas en fleurs quand la nature est plutôt éteinte, des jolies lumières, des fleurs, profiter du soleil en été, les barbec, le chant des voisines caprines et... le futur potager ! 







François a été définitivement convaincu d'avoir un potager à la maison par des ami.e.s qui récoltaient dans le leur des super courgettes et autres petits piments. Alors à la fin de l'été, il s'est mis à creuser une partie du terrain et on a enrichit la terre qu'on a paillée pour l'hiver. Pour l'instant seuls des fraisiers, framboisiers et arbustes à cassis sont en terre. Le week-end dernier, on a fait des semis qui sont désormais en train de lever dans l'arrière-cuisine. On n'y connaît rien en termes de jardinage, mais on lit des livres, internet, les indications des sachets de graines et l'idée pour l'instant est de tirer partie de nos futures expériences, réussies ou loupées.





Notre jardin, c'est également un puits que l'on a remis en service (on a investi dans un seau en zinc bien lourd et une poulie) et du patrimoine : on a un calvaire au fond du jardin ! Hihihi !





Voici un premier aperçu de la "nouvelle" maison (depuis juillet, ça commence à faire, mais contrairement à ce que j'annonçais, j'avais toujours rien publié à ce sujet...) !
Je me suis mise à re-graver, comme l'ont peut-être vu les personnes qui utilisent instagram. Je vais donc tâcher d'aller jusqu'au bout de la démarche afin de vous montrer au plus tôt l'idée que j'ai derrière la tête avec ces nouveaux motifs. A bientôt donc ! :)

6 commentaires:

  1. Mais c'est fantastique (et hyper grand), que d'activités de plein air en perspective ! A une soirée chez Truffaut, j'ai découvert la communauté web dédiée au jardinage qui comporte autant de blogs divers et variés que pour le DIY, je suis certaine que tu y trouveras plein de tuyaux... Bon jardinage et hâte d'en voir plus ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil ! J'irai voir les blogs en question dans les prochains jours... Notamment autour de la question du compost ! :) A suivre. Je tâcherai de montrer d'autres choses, si les apprentis jardiniers que nous sommes parvenons à qqc ! ;)

      Supprimer
  2. Là, ce n'est pas un jardin de poche!!!! Il y a de beaux espaces et tu as l'air motivée!!!
    J'ai la chance d'avoir un potager et plusieurs endroits pour mes fleurs, des petits arbres fruitiers, des aromatiques... C'est beaucoup de travail mais beaucoup de plaisir!!!
    Bonne chance pour tes futures plantations!!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Des chèbres comme tondeuse écolo, j'aime bien l'idée !!! Vous allez pouvoir vous régaler de vos légumes et profiter des beaux jours autours d'un BBQ :) Un vrai jardin Bonheur !!! xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les chèvres des voisins. Elles bouffent notre camélia, le laurier et bousillent les barrières... Je les aime bien quand même, mais je n'aurais pas de tondeuse écolo pour notre jardin ! Sauf si tu peux m'indiquer un autre animal qui saurait ce qu'il a le droit de manger ! ;)

      Supprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...