mardi 10 janvier 2017

Le "Calendrier de l'après" ou le "swap d'happy mails" (Calendrier de l'avant XXXII)

(Calendrier de l'avant ? Quèsaco? Cliquez ici ! )  

Le "Calendrier de l'avant" est une expérience parfois contraignante, mais la plupart du temps réjouissante. J'ai réussi à montrer chaque jour quelque chose (parfois bien difficilement), j'ai eu des petits mots sympas des copines blogueuses, plus de visites que d'habitude et des gens ont découvert le blog, dont quelques-uns de Saint-Nazaire (plus de monde sur facebook et instagram, youpi). J'ai ainsi également découvert de nouvelles personnes, virtuelles certes, mais pleines de bonnes idées partagées au sein de blogs très sympas et pleines d'énergie positive - pour utiliser des mots bien à la mode ;-)

D'ailleurs, niveau linguistique, qu'est-ce que je peux rigoler quand je découvre au fur et à mesure le jargon des blogs et qui plus est des blogs féminins de DIY !... Give away, vintage, lifestyle, WIP, baker twine, swap, hoop art... Je commence à bien le comprendre, mais j'avoue ne pas en être une grande fan, si bien que je l'utilise peu (sauf sur IG pour le référencement, j'avoue)...
Inès du blog Le Théorème des Petites Joies m'a contactée quand elle a découvert le blog pendant cette période de l'avant. Elle en a conclu avec justesse que nous avions des affinités communes et me proposait un "swap de happy mails" ou "snailmails" ! Après être sûre que l'on parlait de la même chose (merci IG et Pinterest), j'ai accepté de participer à cet échange et voici ce que j'ai envoyé à Inès !

... Tout naturellement, un "Calendrier de l'après" !! :-)
> avec beaucoup de récup (que nous aimons toutes deux)... Pour la réalisation de cette petite surprise, je n'ai rien acheté de plus que ce dont je disposais déjà - mais certains éléments sont neufs.
> avec un calendrier perpétuel, agenda, appelez ça comme vous voulez, personnalisable à souhait (à l'instar de "happy planners", "timelines" et autres "diaries" très en vogue), composé de pages-pochettes cousues en papier recyclé que j'ai cousues et tamponnées. Dans les pages-pochettes, on peut glisser une photo, un ticket de cinéma, la carte d'un bon restau... ce que l'on veut :-)
> avec des éléments pour personnaliser ce carnet ou "goodies" : étiquettes, stickers, gommettes, mots, petits calepins...



Le style oscille entre le kraft, les couleurs et le vintage (allez, on se lâche), bref est en accord avec les goûts d'Inès et le trio "Fait-maison, récup, photo" qui explique le contenu de mon petit univers.

Voici le détail en images !

> Le calepin (ou "happy planner", ou "diary", ou encore "Vergissmeinnicht"... Si on veut la jouer allemande !) :
Voici le carnet : le matériau de base est le kraft (récup d'enveloppes du boulot, comme j'aime faire... Inès pratique également). Le motif imprimé est le fameux Konica Pop que je vous ai montré dernièrement. J'ai plastifié la couverture, pour plus de solidité et pour pouvoir poser son calepin partout (sur un coin de terrasse pas forcément très propre)...
12 pages-pochettes, une par mois, n° et mois tamponnés avec des caractères d'imprimerie anciens.
Le verso de la page-pochette est divers : papier peint, magazine, calque fantaisie (comme ici), enveloppe...
Pour la reliure, j'ai songé à coudre, mais finalement, j'ai opté pour des attaches parisiennes, qui permettent, au besoin d'ajouter des pages.





 > Les petits plus, ou "goodies" :


Ce sont des images découpés dans un almanach il y a quelques années, j'aime beaucoup ces motifs naturels, qui sont aussi très inspirants pour la gravure de tampons. Comme la plupart des petites choses envoyées, je les ai équipées de pastilles doubles faces, afin qu'elles soient rapidement utilisables. Des autocollants faits main de récup, quoi ! :-)
Les "happy gommettes", héhé : des petits ronds découpés dans des chutes de jolies papiers, cartes ou feuilles de magazines.
Le sac à "moues" :-) Des gommettes toujours, mais qui grimacent, rient, crient, sourient, sont concentrées... découpées dans un magazine.
Une chute de gomme (après gravure de tampon) et petits crayons d'une grande enseigne couverts de masking tape.
Petites choses que j'avais dans mes affaires, mais que je n'ai pas réalisées, carnets et stickers pour la pochette "décembre" :)
Classiques et efficaces, en chutes de kraft et de laine (les tricots pour Douglas)
J'ai réalisé deux tampons de bulles de paroles et pensées, appliqués sur une bande de kraft gommé qu'il suffit d'humecter pour collage.
Une pochette de mots, tout simplement !
Et une pochette avec des impressions de certains de mes tampons. Il n'y a que l'escargot qui n'est pas un dessin de moi, mais de Charley Harper.

J'espère que tout ceci lui fera plaisir et qu'elle aura l'occasion de se servir de ce kit. Peut-être même que je pourrai un jour voir ce qui aura été fait de tout cela, hein Inès ?
(en tout cas, je pense que je vais m'en fabriquer un !!)
Comme pour le Postcrossing, j'aime beaucoup l'idée de faire plaisir gratuitement, d'essayer de coller au mieux aux goûts et sensibilités des personnes. C'est une bonne façon d'entrer en contact et faire connaissance. D'ailleurs, j'espère que, comme avec les autres blogueuses avec qui je m'entends bien, nous continuerons à nous faire signe de temps en temps, nous donner des nouvelles...

C'est le troisième échange, euh... swap... auquel je participe (il me semble) et à chaque fois, à l'initiative des autres blogueuses... Finalement, j'ai l'impression que je suis trop timide pour le proposer, bien que ça puisse être souvent tentant quand on sent bien que l'on a des atomes crochues avec certaines personnes...

En cette fin de grossesse, je suis bien contente de pouvoir encore manier un tantinet soit peu le papier (bien qu'écrire longuement me soit un peu compliqué)... Que pourrais-je encore vous montrer sinon ?
Normalement le défi d'un article par jour (depuis plus d'un mois quand même !) se termine demain... Ouf !
Bonne fin de journée ! :-)






Effort autant que possible pour décorer l'enveloppe qui était pré-timbrée...

6 commentaires:

  1. Chouette pochette ! Ça a du t'occuper un moment... Je n'ai pas eu le temps de commenter tous tes articles du calendrier de l'Avant, mais bravo pour toutes ces jolies choses fabriquées ! Mais que fait Douglas ?!? Allez, courage, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah et merci de ton gentil message ! Le papier, c'est peut-être encore la seule sensation que supportent mes mains bien malmenées par les œdèmes (ce matin j'ai tenté de poursuivre un tricot que j'ai finalement complètement détricoté). Ça a pris un peu de temps, mais découper est apaisant, j'aime bien ça :-)
      Que fait Douglas ? Il prend son temps et va sortir avec de jolies finitions ;-) Si rien ne se passe aujourd'hui (ça a l'air mal parti), je serai hospitalisée demain et l'accouchement déclenché. Merci encore, bises !

      Supprimer
  2. Oh oui! le jargon !!! pfff... mais on s'y fait vite et on fini par l'utiliser nous aussi !
    Je craque pour ton idée des gomettes grimaces !!! c'est super amusant !!
    En tout cas, tu as envoyer un bien jolie paquet, intérieur comme extérieur !
    BIZ

    RépondreSupprimer
  3. Ouhhhhh tu perds rien pour attendre !! Le retour (de baton... de sucre d'orge) sera terrible !!!!! ^_^ Mouahahah ^^ Je suis en pleine réflexion 1/de comment je vais utiliser ton super "book" 2/de ce que je vais t'envoyer qui t'en donnera plein les yeux et le coeur autant qu'à moi :p
    Voilà voilà... je pense bien à toi en ce moment !
    Byz

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, magnifique cet envoi! Je ne connaissais pas ton blog, c'est grâce à la joyeuse théoricienne que je viens ici, cet article attise ma curiosité avec un coup de coeur pour les étiquettes réalisées avec tes tampons, très belles! De ce coup, je m'en vais faire un tout chez toi...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...