vendredi 22 mars 2013

Calais, nouvelles en vrac

Qu'il est doux d'être chez Môman (Blanchette) et Dédé... ! Et plus globalement à Calais (Heimat)...
Je n'ai pas le temps de respirer... Et dimanche matin, c'est déjà le retour, mais j'aurais vu du beau monde et de belles choses et c'est sacrément appréciable !

D'abord, court retour sur le terrain de distrib avec l'équipe de SALAM. Les migrants sont très nombreux en ce moment et la trêve hivernale n'est qu'administrative, il fait toujours aussi moche et humide :-(... 
J'y ai passé peu de temps et y retournerai coûte que coûte demain, peut-être ce soir... A suivre...

La problématique, je l'ai toutefois retrouvée au musée des beaux-arts de Calais où se tient jusqu'au 14 avril une très belle exposition de photo contemporaine "Voices of the sea", que je suis allée voir avec Claire. Rien que l'affiche m'a interpellée, avec son cliché de Martin Parr issu du reportage "One day trip" (thématique : la venue des Anglais à Calais et les environs pour faire les courses, notamment le plein d'alcool). De A à Z, cette visite m'a plu : des photos de travaux pour le Tunnel où les effets de matière sont parfois très forts (Philippe Lesage) à  celles du camp de Sangatte grand format (Jacqueline Salmon) en passant par les paysages portuaires et marins (Joseph Koudelka) et images sociologiques (Franck Bernhard, Martin Parr, Allan Sekula)... 
La liste des photographes et aspects traités n'est pas exhaustive, mais je conseille à toute personne qui en a l'occasion de se rendre à cette expo, qui grâce aux subventions, est accessible à demi-tarif pour tous : une belle aubaine !


Sinon, c'est avec tristesse que j'ai appris les difficultés et fermeture prochaine de l'unique boutique spécialisée dans les loisirs créatifs dans la Cité des Six Bourgeois, le comptoir d'Eloïse. Le centre ville Nord de Calais est en travaux depuis plus d'un an et ce n'est pas fini, au grand désespoir de petits commerces qui voient leur clientèle se décourager pour se rendre dans les magasins. Ainsi, pendant encore deux semaines, c'est liquidation des stocks avec remise de 40%...


Enfin, comme d'habitude quand je suis ici, je récupère plein de trucs que l'on me met de côté. Voici la première fournée des choses que m'a conservées l'entourage.
Rod m'a récupéré des chutes de cuir qui auraient dû rejoindre la poubelle, ça aurait été dommage !


Maman, quant à elle, m'a mis de côté des vieux tampons à personnaliser. De très beaux objets !
 





















Aussi, elle m'a offert un mini meuble à tiroirs tressés en fer forgé et mosaïque... et j'ai pu remplir les tiroirs de vieux bijoux à démantibuler et d'anciennes dentelles de Calais magnifiques !




Elle m'a donné deux petites étagères pour tableaux, livres ou objets fins. Une fois nettoyées, poncées et peut-être repeintes, elles trouveront sans aucun problème leur place quelque part chez moi ! :-)


Enfin, au garage, c'est avec le souvenir de Papa et ce qu'il a mis de côté toute sa vie que j'ai eu rendez-vous. Il était fou de cartes postales anciennes et vieux papiers, comme je l'ai déjà évoqué. Et malgré un dégât des eaux qui a détruit une bonne partie de ses collections, il reste pas mal de jolies choses. Voici quelques éléments récupérés : des planches de motifs russes, arabes, des 19e et 20e siècles, des cartes anciennes et patron de couture...


Je pense que j'en suis au début de mes récup. Je vais passer une partie de l'après-midi à la cave, continuer dans le tri dans mes affaires, et d'autres... Je tâcherai de partager les nouvelles trouvailles s'il y en a : à suivre ! ;-)
Bon après-midi à toutes et tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...