dimanche 10 mars 2013

Gobbolino, le chat de sorcière

Voici ma modeste contribution au battle de tampons lancé par Laëtitia du blog "Ça veut dire la joie".


Illustration tirée du magazine
En 1985, la revue "Raconte-moi des histoires de Noël", hors-série n°3 paraît et Papa et Maman nous l'achètent. En plus du magazine, il y a la cassette, grâce à laquelle on peut écouter les histoires, même quand les parents n'ont pas envie de lire ! :-)

J'ai 2 ans, Céline 4, bientôt 5 et j'ai davantage d'impressions que de souvenirs de cet instant fatidique, où les parents décident de nous faire écouter l'histoire "Le Noël de Gobbolino". Je nous imagine, le soir, prêtes à dormir, sous notre couette, la tête sur nos peluches en toile de parachute, dans notre chambre partagée au papier peint fleuri. Les parents appuient sur le bouton au petit triangle du radio-cassette et nous laissent écouter l'histoire.

Illustration tirée du magazine
Un petit chat, Gobbolino, qui n'est plus considéré comme un chat de sorcière est invité par des enfants à chanter des cantiques avec eux le soir de Noël. Les autres chats chantent mal et ne sont pas invités. Jaloux, ils décident de faire peur aux personnes profitant des cantiques en hurlant d'une voix inquiétante : "Attention ! Méfiez-vous ! Gobbolino est un chat de sorcière ! Gobbolino est un chat de sorcière !" Les gens prennent peur et ferment la porte...

Céline et moi aussi, et on se cache sous la couette... Le reste de l'histoire, on ne l'entend plus, sauf les "Gobbolino est un chat de sorcière" qui reviennent pour nous rappeler que nous sommes des petites filles peureuses. Pendant longtemps, cette histoire est une véritable source d'inquiétude pour la frangine et moi !

Plus grande, en mesure d'écouter l'histoire, je me penche sur ce Gobbolino et découvre qu'il est d'abord le héros d'un roman pour enfants d'Ursula Moray Williams, publié pour la première fois en 1942 (première image, ci-dessous, source : wikipedia). Il est bien plus tard retranscrit sous forme d'histoires dans la série "Raconte-moi des histoires".
J'ai cherché à l'acheter en anglais, lors de mes séjours outre-Manche, mais je ne l'ai jamais trouvé. Aujourd'hui, j'ai passé la commande sur Internet, livraison dans quelques jours (seconde image ci-dessous, version récente)


Et aujourd'hui, mon hommage à cette histoire troublante en tampons :-)
A savoir : Gobbolino est un chat noir qui a une patte blanche et les yeux bleus... Il ne pouvait vraiment pas être un chat de sorcière ! 
J'ai choisi de faire un croquis à partir d'une photo de vrai chat, et d'enlever ce côté bon enfant de toutes les illustrations de ce fameux Gobbolino afin de rendre l'ambiance tendue que l'histoire a provoqué quand nous étions enfants.
Au passage, j'embrasse ma sœur et salue les fans de Gobbolino et de la série "Raconte-moi des histoires", que je sais nombreux !

 


Ah j'allais oublier ! En faisant des recherches d'images, j'ai trouvé ces pochettes de 45 tours racontant aussi l'histoire de Gobbolino (tous les volumes sont en vente sur Priceminister, mais je n'ai pas le budget !). Les illustrations sont superbes. Je vous les mets :



 

19 commentaires:

  1. trop chouette ton chacha, Mélanie ! et l'histoire aussi :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucile ! Tu connaissais Gobbolino ?
      Je me refuse de prendre un chat à la maison, mais je pense que mon cœur succomberait pour un chat noir, à la patte blanche et aux yeux ! :)

      Supprimer
  2. le lien est fait (enfin...)
    Je ne connaissais pas du tout Gobbolino! J'aime beaucoup ton tampon et le récit que tu fais de vos sensations, votre peur à se cacher sous la couverture !!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. I love your story (although my French is not good enough to really understand everything..). Maybe one day you will have this book in your own hands again :). I love the stamp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank u veel, Karen! Ik heb gisteren het boek bestelld en wacht nu ongeduldig!
      And no, i can't speak dutsch, just a little, with a dictionnary! ;-)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup, je ne connaissais pas non plus. Un alphabet !! il est superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce chat mais le récit que tu fais de tes souvenirs est très prenant....presqu'envie de me plonger dans les histoires de Gobbolino du coup! ha ha !En tous cas, ton tampon est superbe ! j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose de Biboun ! Si tu souhaites découvrir les histoires, rends-toi sur cette page facebook et clique sur "j'aime" : http://www.facebook.com/pages/Raconte-moi-des-histoires/107827519335527?ref=ts&fref=ts

      Tu auras accès à presque tous les magazines et le contenu des cassettes numérisées !
      Au plaisir !

      Supprimer
  6. Raconte moi des histoires!!! Quel souvenirs! Avec mon frère on avait les 12 premier albums avec les cassettes, on adorait! si nous étions malade nous passions en boucle les aventures de gobolino, aldo en arcadie, petit fou et j'en passe... en revanche je ne connaissais pas les 45 tours...
    j'ai gardé les albums de raconte moi des histoires et j'ai hâte que mes enfants soient en age de les écouter! Tant de souvenirs,les voix des conteurs résonnent encore dans ma tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui connaît !! Contente d'avoir éveillé des souvenirs au moins chez une personne ! :-)

      Supprimer
  7. Nous, c'est "le petit chaperon rouge" qui nous effrayait avec mon frère... Enfin, le loup surtout! J'avançais le moment où il arrivait pour que nous n'ayons pas trop peur...
    Ton tampon est vraiment très sympa en tous cas! Et il m'a donné envie de découvrir cette histoire!

    RépondreSupprimer
  8. Très belle réalisation et comme j'ai beaucoup aimé ton histoire d'enfance, ma curiosité piquée, je vais de ce pas suivre le lien facebook raconte moi des histoires.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour ces souvenirs, ma soeur et moi ecoutions aussi toutes ces histoires, jme souviens encore, des bruitages entre 2 paragraphes!!!! J'ai la nostalgie de cette epoque alors je vais me lancer a la recherche de cassette!!! Car les livrets sont plus faciles a trouver. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Anonyme ! :-)
      Si jamais tu repasses par là, voici un lien qui pourra t'intéresser : http://www.facebook.com/pages/Raconte-moi-des-histoires/107827519335527?ref=ts&fref=ts
      Merci à toi pour le commentaire !

      Supprimer
  10. Moi aussi j'étais fan quand j'étais enfant!!! Je regrette tellement de ne plus avoir les livrets et cassettes! J'ai même appele un de mes chats -noir bien sur-sortira, comme la sœur de gobbolino! Encore merci Pr ce moment de nostalgie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du petit mot et de votre passage par ici ! Contente d'avoir éveillé des souvenirs : le but est atteint ! :)

      Supprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...