mardi 21 mai 2013

Chapelet de merveilles à Etonnants Voyageurs

Je reviens de deux journées riches en surprises à Étonnants Voyageurs. Je devais être bénévole comme l'année dernière et du coup, ne m'étais pas spécialement penchée sur la programmation, car je pense que ça m'aurait davantage frustrée. En 2012, je n'ai vu que rapidement le salon du livre, n'ayant eu le tien de rien.
Cette fois-ci, j'aurais dû en prendre connaissance car le festival est riche en films, conférences, cafés littéraires et j'en passe. Dimanche, avec Aline, nous nous sommes donc collées au salon du livre et expos et avons regretté de ne pas mieux avoir préparé notre visite.
Mais bon, au salon du livre, nous avons vu plein d'ouvrages superbes et "avons fait chauffer la carte", comme dirait Alain Mabanckou, une des vedettes du festival qui nous a signé nos livres.
Brève rencontre également avec la douce Léonora Miano à la voix chaude et feutrée, qui me renvoie à la période de sa découverte, il y a 5 ans, au Mozambique... Et puis au détour d'un stand, tiens ! Azouz Begag ou encore Lyonel Trouillot.

Mais la surprise que j'ai vraiment eue, c'est l'expo et la présence des Chats Pelés.
Ceux qui ont en tête les Têtes Raides et leurs pochettes d'album les connaissent, puisqu'ils en sont l'auteur. Je les adore depuis le lycée et ne savait pas qu'ils seraient présents ce week-end.

Les Chats Pelés est un collectif d'artistes, maintenant composé du duo Lionel Le Néouanic et Christian Olivier (aussi auteur-compositeur-interprète des Têtes Raides). Leur expo était une partie d'une proposition plus large intitulée "La Fabrique Poétique" qui réunissait le travail de huit artistes-bricoleurs qui créent à base de matériaux de récupération et dont le travail sert souvent d'illustrations à des albums jeunesse.
Les autres artistes, tous plus doués les uns que les autres sont : Natali Fortier, Pascale Boillot, Bernard Jeunet, Patrick Pasques, Olivier Thiébaut et Bruno Heitz. Je vous invite à découvrir leurs univers !
Mais sinon, quelques photos de la séance de dédicace avec les Chats Pelés où j'ai vraiment découvert la signification du mot anglais "starstruck"...









Pour la journée de lundi, François m'a rejoint à Saint-Malo. Et délibérément, je ne m'étais pas attardée sur certains stands que je voulais explorer avec lui. Notamment celui des éditions Créaphis, dont on aime la ligne éditoriale et les ouvrages de photos.
Je me suis offert un livre de la photographe Hortense Soichet intitulé Intérieurs qui montre les intérieurs d'habitants de la région parisienne, en Zone urbaine sensible. Ces personnes sont absentes des images, mais étrangement, on les imagine bien...

François m'a offert un ouvrage de photo également, dont le titre est Vide-greniers, de Philippe Gabel, Octave Debary et Howard S. Becker. Il propose une série de portraits de chineurs avec l'objet trouvé du jour. Chaque personne imagine un peu l'histoire de l'objet, l'idée me plaît beaucoup !!

Enfin, nous avons vu une très bonne conférence sur l'écriture et le jazz, qui s'est notamment terminée par une jolie performance de Saul Williams, poète, musicien, rappeur américain, qui a remis ça à la slam-session qui clôturait le festival. Belle lecture également de Dominique Pinon (Joseph, l'amant jaloux de Georgette dans Amélie Poulain) d'une histoire de Jorn Riel...
Bref, je vous conseille à tous d'inscrire Étonnants Voyageurs dans vos agendas de l'année prochaine, même week-end, même endroit !



2 commentaires:

  1. Merci de la découverte !! Le livre vide-greniers m'intrigue je vais chercher ça :) Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à vous, croisant des livres de contes illustrés par le Flibustier !
      Tu n'avais jamais entendu parler de ce festival ? C'est vraiment un bel événement... Le seul problème que je lui trouve, c'est la moyenne d'âge... Beaucoup de têtes grises et blanches ! Pour l'animatrice jeunesse que je suis, je trouve ça assez dommage :-)

      Supprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...