jeudi 16 mai 2013

Japonaiseries

En ce moment, je réfléchis pas mal (eh oui, ça arrive) sur des activités que je pourrais animer cet été avec "mes" jeunes. Le thème, c'est (je crois l'avoir déjà évoqué) "découverte des cultures du monde". J'aimerais que le programme comporte des propositions qui sortent de l'ordinaire par rapport aux animations jeunesse classiques, alors j'explore des pistes. Ces derniers temps, vous avez pu remarquer mon engouement certains pour les tampons et il s'avère que les Asiatiques et plus particulièrement les Japonais s'adonnent à cette discipline, idem pour l'origami et kirigami. Ces loisirs créatifs demandent une motricité particulièrement fine, mais pas inaccessible pour mon public (à partir de 11-12 ans) et sont super pour personnaliser et customiser ses affaires et les ados, ça, ils kiffent ou plutôt, ils aiment ;-)

Du coup, je prépare cette animation. J'ai ressorti des découpis de précision réalisés il y a quelques années, mes ouvrages de kirigami, origami... Et pour les tampons, j'ai cherché des motifs japonais sur Internet et ai fait quelques essais de tampons...







Maintenant pour qu'il s'agisse vraiment de découverte de la culture japonaise ou plus généralement asiatique, il  me faudra faire quelques recherches sur les origines de ces engouements, les symboliques des motifs etc. Je pense que ça va me plaire ! Si vous connaissez des références d'ouvrages qui pourraient m'aider, ou des liens Internet intéressant, je suis preneuse de tout bon plan !

Je reviens juste de Paris où j'ai pu faire quelques emplettes chez Junkudo, la librairie japonaise rue des Pyramides. Je ne peux pas en faire de description exhaustive, car j'y suis arrivée une poignée de minutes avant la fermeture et que j'ai chopé quelques bricoles en vitesse. J'ai pris deux sortes de gomme différentes, qui sont d'après ce que j'ai pu comprendre bien plus solides que la Boesner, mais presque 10 fois plus chères. Pour être vraiment raisonnable, si je poursuis à l'avenir cette discipline, il me faudrait de la moyenne gamme un peu moins chère... En attendant, je vais tester et je pense que ça va être agréable !
A défaut d'un ouvrage regroupant des motifs, j'ai opté pour une petite boîte très mignonne empli de petits carrés différents. Je vais me créer un catalogue de motifs en conservant un exemplaire de chaque. Du reste, je pourrais faire de l'origami.
Et enfin, j'ai pris un plioir à kirigami et deux rouleaux de masking tape.
Sympa, hein ?







Pour que mon animation attire les jeunes, il me faudra aussi imaginer des objets simples à réaliser avec les papiers et les tampons. C'est qu'ils ont besoin de concret... Eh ils ont bien raison !

Pour finir, lors de la formation, j'ai fait la connaissance d'Anna, une Italienne très sympa qui vit à Paris et bosse pour l'association Débrouille (je vous laisse découvrir en cliquant sur le lien).
Elle possède un carnet de fabrication artisanale qui provient d'Iran et il est plein de motifs très chouettes, j'ai pris quelques photos que voici. Je pense que je vais faire quelques recherches de ce côté du monde également, car j'aime beaucoup ces motifs-ci et que ça promet de belles découvertes !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...