mardi 4 février 2014

Dessins > tampons > couture


Comme tout le monde, je pense avoir commencé le dessin très tôt et mes premières "œuvres" à proprement parler (avant que l'on ne pense que je puisse être prétentieuse, je tiens à préciser que j'use beaucoup de l'ironie !) datent vraisemblablement de la maternelle. Puis comme la fratrie, j'ai beaucoup dessiné enfant et ado, encouragée par une famille aux multiples talents (Papa, Maman, Tatie, Tonton, Mémé... dessin(ai)ent bien. On a quelques artistes-peintres dans la famille et les ancêtres).


A Poitiers, en 2010-2011, j'ai pris des cours de dessin. J'ai alors tant bien que mal appris à dessiner des femmes, nues, habillées, en portrait ou en pied, avec des feutres, du fusain, des pastels, de l'aquarelle, de la gouache, etc. Si ces cours m'ont confirmé un goût prononcé pour le dessin, j'avoue avoir vite eu marre de dessiner des bonnes femmes !! Ceci dit, il était intéressant d'apprendre à saisir les proportions du corps humain. 
J'ai aussi essayé de dessiner à partir de photos. Et des girafes - je sais, aucun rapport ! :-)






Ces derniers temps, avec des feutres d'encre de Chine offerts par Rod il y a quelques années, je me suis amusée à dessiner des animaux on ne peut plus stylisés (il a bon dos le style, pour les incompétents !!). Je trouve le rendu assez sympa (les proches aussi, j'ai offert l'éléphant au frangin, le gorille à François) et, surtout : ce procédé de répéter les détails m'apaise et me fait beaucoup de bien. Il m'arrive régulièrement de dessiner juste avant de me coucher, histoire de m'endormir avec d'autres pensées que le boulot (même si c'est positif !) ou les soucis. C'est pour moi une alternative à la lecture.


 

 

Puis, je me suis dit : quitte à répéter des motifs, pourquoi ne pas utiliser des tampons ? J'ai employé l'existant : tampons ronds, étoiles, tige de coquelicot, cœur de fleur, houx, vagues japonaises etc. Les essais ont été concluants et c'est super rigolo à faire !





Enfin, cela a été pour moi l'occasion de tester l'encrage sur tissus. J'ai reproduit un des dessins sur une vieille nappe blanche de coton à l'encre permanente et après fixation au fer à repasser, j'en ai fait une pochette, au volant de ma Thimonnier. J'ai toujours un souci technique à régler au niveau de la couture (ce n'est pas encore très jojo au niveau de la fermeture éclair), mais comme la pochette est pour moi, ce n'est pas grave ! Je suis toute contente du résultat quand même ! Le verso est noir et l'intérieur bleu turquoise.




Et pour finir, comme le dit le proverbe : Si tu vois un gros canard blanc, c'est peut-être un signe ! Bonne semaine ! :-)

5 commentaires:

  1. C'est bien sympa. Pour la fermeture éclair, c'est parce que tu dois mettre les tissus dans l'autre sens pour les coudre. C'est difficile à expliquer, mais au moment de coudre ton grand rectangle de 2 tissus, il faut que la fermeture éclair soit bien positionnée, mais que ce soit l'inverse de ce que tu fais en terme de tissus l'un au dessus de l'autre. Bon ouais je ne suis pas claire, mais c'est en cousant aussi et avec le même résultat que j'ai compris le truc. J'essaye de t'envoyer un schéma. Sinon mettre des petites bandes de tissu de part et d'autre du zip c'est à tester aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes efforts pour me donner les explications, Fabienne ! Mais j'avoue que je ne comprends pas tout... Mais je vais continuer les tests... J'ai utilisé un tuto sur le blog "Peut mieux faire" ; http://couturececile.blogspot.fr/2010/01/tuto-de-la-trousse-zippee-doublee.html
      Mais j'ai encore dû manquer quelque chose !! :-) En effet, je pense qu'en essayant encore et encore, je vais finir par capter le mécanisme et coudre le zip correctement ! Bises

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton grand dessin du milieu, la femme assise qui tourne le dos ainsi que tes derniers en noir et blanc, chapeau pour l'impression sur tissu : tu es mûre pour la linogravure ! Pour la trousse zippée, essaie le tuto de Charlotte : http://etpuislaneigeelleesttropmolle.blogspot.fr/2011/12/tutoriel-trousse-plate-doublee.html Apparemment il vaut mieux partir de 2x2 rectangles (avec une couture au fond) pour mieux poser la doublure ainsi que le zip ! J'ai réussi, mais les coins sont toujours un peu enfoncés, à perfectionner... Et jolie nouvelle bannière au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du gentil commentaire ! :-)
      J'avais bien 2x2 rectangles, mais bon... à perfectionner, en effet ! Quand je m'y remettrai, je ne manquerai pas de retourner voir le lien que tu m'as indiqué ! Merci !

      Supprimer
  3. Je trouve très intéressante, cette idée de mettre en scène tes dessins et tampons sur une pochettes.....c'est une géniale idée!Et en ce moment,je remplace mes sacs à main par des pochettes (moins lourdes) , donc j'ai plus qu'à....
    Merci à toi pour tes ingénieuses idées et ton partage.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...