jeudi 31 janvier 2013

Mon premier slam

Comme, je le répète, j'ai un métier formidable, je suis aujourd'hui et demain en atelier d'écriture, "Slam expérience". 

Je dois avouer que si je m'y suis inscrite volontairement, c'était sans grand enthousiasme. Je me disais que si les jeunes aiment ça, il pouvait être bien d'avoir cette pratique dans la boîte à outils...

Finalement, dès les premières minutes de l'atelier : quelle surprise ! Mes nombreuses idées fausses (honte à moi) ont été évacuées : non, le slam, ce n'est pas presque comme du rap ; non, on n'apprendra pas à s'exprimer comme Grand Corps Malade... qui ne fait pas vraiment du slam, si on estime qu'il est accompagné de musique, et que, surtout, en concert, il est le seul à déclamer des vers.
Car en fait le slam, c'est un espace, une pratique poétique participative, populaire, où chacun peut lire ce qu'il souhaite, sans avoir peur du jugement du public (la bienveillance fait partie des règles). Pas de costumes, pas de mise en scène, ni accessoires, le slam, c'est simple. C'est simple comme trois minutes maximum d'expression libre par participant. Ces quelques règles sont universelles.

Ainsi, l'atelier d'écriture est composé de petits exos nous amenant vers la poésie : portrait chinois, acrostiche, restitution des sons (dans la rue, le couloir, la salle...), écriture collective avec allitérations et assonances. Bien sûr, le tout était ponctué de conseils, réflexions et discussions autour de cette pratique dans le cadre de l'animation socioculturelle, en fonction des différents publics (on était quand même au boulot !). 
Cette journée s'est achevée avec la première "slam session" des stagiaires, qui, règle oblige, s'étaient donné des pseudos pour l'occasion : Seventyson, Petit Doigt Malade, Entrée Libre, Slim Fever, Colimaçon, Mart', Yaps, Charl'hot et... Mélba ! :-)

J'ai toujours écrit des petits poèmes, mais pour la première fois, je les partageais, j'étais toute stressée. Voici une des texte que j'ai lus aujourd'hui - exercice sur la restitution de l'ambiance sonore :


J'entends une porte, qui grince, des pas pressés dans l'escalier
J'entends une chaise, qui coince et des personn' se saluer
Un, deux, trois : nombre de pas, nombre de marches - le plastique bruisse
Un, deux, trois : ici et là, des va-et-vient - le métal crisse

J'entends s'ouvrir les portes automatiques, une arrivée
J'entends la liste de tout le matériel à transporter
Glou glou glou : des jus vidés pour un cocktail - un mojito ?
Glou glou glou : des plats qui tombent, dans l'eau d'vaisselle - moule à gâteau ?

J'entends encor' les portes automatiques, on passe devant
J'entends le son du manteau qu'on enfile en s'en allant
Bla bla bla : on parlemente, on s'organise - c'est le grand soir
Bla bla bla : on se lamente, on s'fait la bise - et au revoir

Voici mon premier slam, poème spontané, écrit en une vingtaine de minutes. Bien sûr, vous pouvez toujours donner votre avis, c'est gentil de vous intéresser à ce que j'écris. Mais là n'est pas l'important. Le jugement, on s'en fiche un peu ! En revanche, de la participation non. Si vous souhaitez partager quelque chose : un texte, un poème... les commentaires sont à vous ! :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...