jeudi 3 janvier 2013

Tampons et emballages personnalisés

Pour Noël, en plus des cadeaux, j'ai souhaité également faire des emballages maison, personnalisés avec des tampons...
Enfants, Céline (la frangine) et moi avions des boîtes de "timbres" et c'est en souvenir de cette époque que j'avais acheté cette boîte au vide-grenier, l'année dernière :


En papier cadeau, ça peut donner ça :



Mais ce n'est pas tout à fait du "fait main"... Les tampons aussi peuvent être fabriqués, avec des motifs personnalisés. Et le summum de cet art, vous pouvez l'admirer sur le blog de la Fabutineuse


Le travail de cette adepte du tampon est tout simplement splendide, autant dans le dessin des motifs que dans la finesse de la gravure, puis dans l'utilisation de ces tampons (tableaux, sets de table, sous-verre, pochettes etc.) Vraiment, je vous invite à découvrir ce site, où Fabienne - de son prénom - sait également très bien mettre en valeur ses talents de photographe, de bricoleuse polyvalente (meubles rénovés, couture, bijoux...), de chineuse (Sandra, tu vas adorer !), etc. etc. Bref, allez voir, vous ne serez pas déçus !
Et puis, le style de la Fabutineuse respire une de ses qualités avérées, la gentillesse !

Dans mon dessein de fabriquer des tampons, je lui ai écrit un mail afin de recevoir des conseils pour le matériel de base à se procurer et j'ai reçu une réponse très détaillée... Merci encore mille fois à elle du temps qu'elle m'a accordé !
Si vous souhaitez tenter l'expérience du tampon, il vous faut donc :
- un cutter ;
- un kit de gouges ABIG (que l'on trouve sur des sites de matériel  pour les beaux arts, comme Boesner) ;
- de la gomme. Chez Boesner toujours, il y en a qui est facile à graver et peu chère. C'est celle que j'ai achetée. Mais comme me l'avait dit la Fabutineuse, elle ne tient pas le temps. Pour les débuts et les tests, cette gomme peut être suffisante, mais elle est assez friable et souffre à la moindre épreuve : même à celle de l'impression, ce qui est critique pour un tampon ! Ainsi, certains des miens sont déjà inutilisables :-(

Par la suite, si je décide de poursuivre cette aventure, je me tournerai peut-être vers la seconde solution proposée, de meilleure qualité mais plus onéreuse (11,90€ + frais de port la plaque de 10x15cm) : la gomme hankeshi kun, que l'on peut trouver sur le site de la librairie junku.

Voici le résultat de mes expériences et les emballages : un motif à fleurs, un point (n'empêche qu'il en fait de l'effet, ce point !), un moulin à vent (oui, oui, j'aime les moulins à vent...) réalisé en plusieurs morceaux et une clef de sol... Pour ce dernier motif, j'ai oublié un élément important de l'art du tampon : il faut graver le motif à l'envers ! :-)

L'expérience a été séduisante, je la réitérerai peut-être avec du meilleur matériel, aussi au niveau des encreurs (les petits "first price" de grandes surfaces ont leurs limites...)...






 Les paquets cadeaux...



2 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie, merci du message et de tes gentils mots sur mon travail :) Je découvre par son biais ce message et ton travail !! bravo pour les débuts assez prometteurs :) Le plaisir de faire du fait-main est toujours une belle récompense. Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...